Lancement exclusif : la vision 2050 de CanREA

Le 17 novembre 2021

De 9 h à 9 h 45 (HE)

Pour réussir sa transition vers la carboneutralité d’ici 2050, le Canada a besoin d’un puissant coup de pouce de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et des technologies de stockage d’énergie. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement? En quoi consistera cette transition? Que devrons-nous changer pour y parvenir? Et l’industrie est-elle prête? Les participants ont pu découvrir précisément comment l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) envisage l’avenir lors du lancement exclusif d’Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA.

CanREA a présenté sa nouvelle vision pour 2050 à la séance plénière inaugurale de Transition électrique Canada, le plus grand congrès et salon professionnel du Canada sur l’énergie renouvelable et le stockage d’énergie. Le président et chef de la direction de CanREA, Robert Hornung, y a exposé notamment le rôle que devront jouer l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie dans la transition du pays vers la carboneutralité, l’ampleur des efforts requis ainsi que les mesures à prendre dès aujourd’hui pour assurer notre réussite.

Après la présentation de M. Hornung, des représentants de différents horizons, notamment de Microsoft, de la Banque Nationale du Canada, de QUEST Canada, de Greengate Power et du Pembina Institute, ont discuté de la pertinence de la vision de CanREA pour leurs groupes d’intérêts et pour le Canada dans son ensemble.

La vision 2050 de CanREA appelle le Canada à accélérer drastiquement le déploiement de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie de manière à accroître massivement la production d’électricité propre en vue d’atteindre l’objectif de carboneutralité inscrit dans la loi d’ici 2050.

Conférenciers

Présentation

• Robert Hornung, président et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable

Discussion de groupe