EDF Renouvelables – Spécialiste SSE (Parc éolien Lac Alfred, QC)

Champ d’application:

Ce poste, sous la direction du Responsable conformité Santé Sécurité et Environnement (SSE), est responsable des activités quotidiennes liées au développement, à la direction et à la mise en œuvre des programmes d’EDF Renouvelables (EDFR) pour le parc Lac Alfred.

Ce poste sert à guider les responsables et les employés de l’entreprise afin de leur assurer un milieu de travail sécuritaire et sain qui respecte toutes les réglementations fédérales, provinciales et/ou locales en matière de sécurité et d’environnement.

Ce poste est principalement affecté au parc éolien de Lac Alfred et l’employé sélectionné doit vivre à une distance raisonnable de cette installation ou être prêt à déménage

L’employé devra être sur site du lundi au vendredi, de mai à octobre.  Les nuits et les fins de semaine sont possibles selon les conditions de travail.  Des ajustements à l’horaire de travail sont possibles pour s’adapter aux différents quarts de travail.

Durant la basse saison, d’octobre à mai, l’employé peut se rendre sur d’autres sites d’EDFR pour fournir un soutien SSE.  Les frais de transport seront couverts par EDFR.

Responsabilités:
Jouer un rôle de leader dans la conduite de la culture générale en SSE dans l’ensemble de la compagnie.

  • 15% – Interpréter les règlements fédéraux, provinciaux et locaux, les meilleures pratiques et les renseignements recueillis à partir des normes consensuelles et de l’analyse des dangers afin d’élaborer et de maintenir de bonnes politiques, procédures et matériel d’instruction sur la santé, la sécurité et l’environnement.
  • 15% – Gérer les sous-traitants sur site, y compris l’examen des plans de sécurité des sous-traitants, des plans de levage et des exigences générales en matière de sécurité.  Délivrer des permis de travail aux entrepreneurs selon les besoins, vérifier leur statut dans ISNet.
  • 15% – Développer des documents SSE pour les sites et l’organisation de l’entreprise détaillant les exigences et les critères de mise en œuvre afin d’atteindre et de maintenir la conformité.
  • 15% – Agir en tant qu’expert en matière de santé et de sécurité, en fournissant des conseils professionnels de haut niveau et des conseils à l’organisation sur le terrain ainsi qu’aux bureaux de l’entreprise.
  • 10% – Aider à l’élaboration et à la prestation de formation requise en matière de santé, de sécurité et d’environnement.
  • 10% – Participer à l’élaboration et aux vérifications de l’emplacement ainsi qu’à l’identification des tendances systémiques qui ont une incidence sur l’organisation et à l’élaboration de stratégies sur les mesures correctives appropriées.
  • 10% – Fournir des conseils techniques sur les procédures et les processus pour assurer la sécurité des employés et la conformité aux règlements applicables et/ou aux normes.
  • 10% – Se rendre sur les autres sites afin d’offrir du support SSE quand le temps le permet, et surtout dans la période creuse d’octobre à mai.
  • Toutes autres taches connexes

Supervision d’employés: Gérer les entrepreneurs et des sous-traitants sur site.

Compétences:

  • Bilingue, capable de communiquer en Français et en Anglais
  • Lecture, compréhension et rédaction. Capacité d’écriture technique nécessaire. Il peut être demandé aux candidats de présenter un exemple de rédaction technique.
  • Baccalauréat avec spécialisation en santé et sécurité (ou expérience et/ou certification équivalente) en identification de danger de conformité réglementaire, audit de sécurité, développement d’actions correctives, développement de document de sécurité et développement/présentation d’une formation en sécurité souhaitable.
  • Capacité de communiquer efficacement à tous les niveaux opérationnels de l’organisation ainsi qu’avec les fournisseurs et les clients, en faisant preuve de tact et de diplomatie pour atteindre les objectifs.
  • Doit posséder une connaissance pratique des normes et règlements fédéraux et provinciaux sur le travail et l’environnement.
  • Doit être en mesure de travailler avec divers groupes de personnes dans des environnements exigeants.
  • Doit posséder un permis de conduire valide, ainsi qu’un bon dossier de conduite.
  • Doit avoir un passeport valide pour voyager à l’étranger.
  • Connaissance pratique de divers logiciels Microsoft, notamment Word, Outlook, Excel et PowerPoint.
  • Doit avoir la capacité de présenter un large éventail de sujets de sécurité à de grands groupes.
  • Doit être désireux et capable de voyager partout en Amérique du Nord, ou à l’étranger selon les besoins ou les directives
  • Formation continue nécessaire pour remplir les fonctions requises.

Éducation/Expériences:

  • Diplôme universitaire avec spécialisation en santé et sécurité (ou certification équivalente)
  • Cinq (5) années d’expérience pratique en administration de la sécurité sont préférables. Une combinaison d’expérience pratique de l’administration de la sécurité et d’expérience sur le terrain dans le domaine des énergies renouvelables peut être combinée pour répondre à cette qualification.
  • Nécessite une connaissance des exigences et des pratiques en matière de sécurité sur les sites d’opérations et maintenance éoliennes et solaires.

Exigences physiques:

  • Capacité de travailler en hauteur, y compris dans les éoliennes et de descente de différentes hauteurs. Cela comprend l’examen initial de la capacité fonctionnelle, le test de montée et la formation connexe;
  • Capacité de travailler dans des conditions météorologiques extrêmes, y compris le froid, la pluie, le vent, etc.;

Conditions de travail:
Le pourcentage de répartition du travail est approximatif.

  • 55% du temps est consacré à la gestion des processus d’ingénierie dans l’environnement de bureau, en utilisant l’ordinateur (utilisation fréquente de divers logiciels/Microsoft), le téléphone et autres matériels de bureau général.
  • 45% du temps est consacré aux visites de site pour des rencontres avec les gestionnaires, pour le soutien aux projets et à la formation en SSE.

Accommodations raisonnables:
Des accommodations raisonnables peuvent être mises en place par EDF Renouvelables pour permettre aux personnes handicapées de remplir les fonctions essentielles, telles que définies par la politique de l’entreprise.

À propos de l’entreprise:

EDF Renouvelables Canada conçoit et exploite des projets d’énergie propre partout au Canada depuis 2008. Ayant ses sièges sociaux à Montréal et à Toronto, la société composée de plus de 100 employés cherche à concevoir des projets énergétiques de grande qualité en établissant des relations d’affaires à long terme avec des personnes qui souhaitent également offrir des solutions renouvelables afin d’ouvrir le passage à un avenir énergétique durable.

Un ensemble complet d’avantages sociaux à tous ses employés permanents à temps plein est offert, dont: assurance médicaments, soins dentaires et soins de la vue, assurance vie, invalidité de courte et de longue durée, indemnité de vacances et de maladie, jours fériés payés et cotisation de retraite.

Pour postuler à ce poste, veuillez soumettre votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à l’adresse suivante : https://us59.dayforcehcm.com/CandidatePortal/en-US/edfre/Posting/View/164