Communiqué de presse : Le Sommet sur l’opération : Édition estivale de CanREA fait la lumière sur les questions de flexibilité

Les exploitants d’installations éoliennes, solaires et de stockage d’énergie du Canada se sont réunis à l’événement intensif de CanREA autour du thème de la « flexibilité par la conception ».

Ottawa, le 22 juin 2021. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) termine aujourd’hui l’édition estivale d’une seule journée de son Sommet sur l’opération, faisant la lumière sur la gestion flexible des installations éoliennes, solaires et de stockage d’énergie du Canada.

Un groupe très pointu d’exploitants, de fabricants, d’équipes de construction, de chercheurs, d’organismes gouvernementaux et de professionnels en approvisionnement du domaine de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie ont assisté à l’événement, tous impatients de discuter des principaux facteurs qui influenceront l’évolution rapide de leur travail dans les dix prochaines années.

« L’événement est plus qu’opportun, étant donné que l’industrie de l’énergie renouvelable se prépare à accélérer la machine afin de réaliser les progrès nécessaires pour que le Canada atteigne ses cibles climatiques et pour répondre à la demande croissante des consommateurs, explique l’organisateur Phil McKay, directeur principal des Opérations de CanREA. La flexibilité sera déterminante ».

L’événement a débuté avec un mot inspirant de Chris Henderson, directeur général d’Indigenous Clean Energy, racontant des histoires réelles de partenariats en énergie renouvelable avec les communautés autochtones qui montrent à quel point l’ouverture d’esprit peut avoir des avantages étonnants.

CanREA a également présenté quatre formations techniques principales traitant d’opérations avancées sur le réseau, de main-d’œuvre multi technique, de conception d’installation flexible et de recyclage.

Autre élément marquant de l’événement : une séance informative avec l’American Clean Power Association, qui, comme CanREA, s’est nouvellement formée l’an dernier par l’union des secteurs de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie.

« Au courant de la journée, chaque conférencier nous a amenés plus loin sur une voie fascinante, nous inspirant à adopter une approche flexible et à se tourner vers l’avenir », relate Phil McKay.

« La flexibilité crée des possibilités uniques, mais également de potentiels défis, avise Jen Aitchison, vice-présidente principale de l’énergie renouvelable au Canada à Marsh et membre du conseil de CanREA et du comité directeur de son caucus sur les opérations. Rester connecté et avoir un dialogue ouvert sont les meilleures façons de surmonter les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui en matière d’exploitation, surtout dans les environnements éloignés ».

En concevant des solutions et pratiques exemplaires novatrices pour les industries de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie, CanREA conserve la position d’avant-garde du Canada en matière de normes mondiales de santé et sécurité, de perfectionnement de la main-d’œuvre, d’intégration au réseau, de logistique d’approvisionnement, de gestion des données, de durabilité, de responsabilisation et de recyclage réfléchi des technologies obsolètes.

« Le travail que nous accomplissons aujourd’hui, avec CanREA, vise à assurer un virage énergétique sans accrocs vers l’atteinte d’un modèle carboneutre au Canada d’ici 2050, qui profitera aux générations futures », ajoute Jen Aitchison.

Un grand merci à Goldwind Americas et à Vestas pour avoir appuyé l’événement en tant que partenaires pour une séance du programme, et aux commanditaires de l’événement, EDF Renouvelables et Ressources humaines, industrie électrique du Canada.

Les enregistrements vidéo de cet événement sont maintenant disponibles sur demande. Pour en savoir plus, visitez la page Web de l’événement ici.

« L’événement est plus qu’opportun, étant donné que l’industrie de l’énergie renouvelable se prépare à accélérer la machine afin de réaliser les progrès nécessaires pour que le Canada atteigne ses cibles climatiques et pour répondre à la demande croissante des consommateurs. La flexibilité sera déterminante ».

« Au courant de la journée, chaque conférencier nous a amenés plus loin sur une voie fascinante, nous inspirant à adopter une approche flexible et à se tourner vers l’avenir ».

—Phil McKay, directeur principal des Opérations de CanREA

« La flexibilité crée des possibilités uniques, mais également de potentiels défis. Rester connecté et avoir un dialogue ouvert sont les meilleures façons de surmonter les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui en matière d’exploitation, surtout dans les environnements éloignés ».

« Le travail que nous accomplissons aujourd’hui, avec CanREA, vise à assurer un virage énergétique sans accrocs vers l’atteinte d’un modèle carboneutre au Canada d’ici 2050, qui profitera aux générations futures ».

—Jen Aitchison, vice-présidente principale de l’énergie renouvelable au Canada à Marsh et membre du conseil de CanREA et du comité directeur de son caucus sur les opérations.

À propos de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Notre vision est d’assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien.

Pour en savoir plus, visitez associationrenouvelable.ca. Suivez-nous sur Twitter et LinkedInInscrivez-vous à notre infolettre et devenez membre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

Bridget Wayland, directrice des communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable

Photos

Photo : Phil McKay (directeur principal, Opérations, Association canadienne de l’énergie renouvelable), à droite, et Jen Aitchison (vice-présidente principale, Énergie renouvelable (Canada), Energy & Power, Marsh), à gauche, ont introduit le Sommet sur l’opération : Édition estivale avec une discussion au sujet des défis particuliers qui touchent le secteur des opérations dans le domaine des énergies renouvelables et du besoin de flexibilité.
Photo : Dans son mot d’ouverture, Chris Henderson (directeur exécutif, Indigenous Clean Power) a fourni des renseignements précieux sur l’établissement de partenariats avec les collectivités autochtones dans le cadre de projets d’énergie propre.
Photo : Lors de la séance « Making New Associations », nos panélistes ont discuté des possibilités et des défis liés au lancement d’une nouvelle association multi technique. Dans le sens des aiguilles d’une montre à partir d’en haut à gauche: Gerrud Wallaert (RWE Renewables Americas LLC), Michele Mihelic (American Clean Power Association), Jen Aitchison (Marsh), Phil McKay (Canadian Renewable Energy Association).