COMMUNIQUÉ DE PRESSE: le Canada ne pourra pas atteindre la carboneutralité sans des opérations d’énergie renouvelable responsables et durables 

Les professionnels canadiens de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage de l’énergie se sont réunis en personne pour le Sommet sur l’opération de CanREA.  

Toronto, le 1er juin 2022 — Près de 150 chefs de file des opérations d’énergie renouvelable de partout au Canada se sont réunis au Sommet sur l’opération 2022 de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable, le plus grand événement d’opérations éoliennes, solaires et de stockage d’énergie au pays. 

C’était la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19 que le Sommet sur l’opération de CanREA se tenait en personne. En 2021, la conférence s’est tenue virtuellement.

« Cela fait plus de deux ans que nous nous sommes rencontrés dans ce forum et il n’y a pas assez de temps pour déballer ce que nous avons tous vécu depuis la dernière fois que nous étions ensemble. », a déclaré Phil McKay, directeur principal, Programme sur les opérations de CanREA, lors de son discours d’ouverture le 31 mai dernier. « Je tiens à vous remercier personnellement d’avoir maintenu la flotte de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie du Canada en activité pendant cette période. » 

Le personnel d’exploitation expérimenté, qui est à la tête de l’innovation, de la fabrication, de la construction, de l’installation et de la performance sur place des technologies d’énergie renouvelable, est essentiel à la transition énergétique du Canada.  

« Bien que nous répondions à un peu plus de 8 % de la demande d’électricité au pays, nous avons démontré que nos technologies peuvent être exploitées de manière fiable dans des circonstances extrêmes et que nous sommes prêts à répondre à une plus grande proportion des besoins énergétiques du Canada. Nous devons continuer à fournir une énergie abordable, fiable et durable dans toutes les régions de notre pays, peu importe ce qui nous attend », a déclaré McKay.

En tant qu’options les moins coûteuses pour la nouvelle électricité au Canada, il est prévu que l’éolien et le solaire deviennent les sources ayant une croissance la plus rapide. Cependant, afin d’atteindre les cibles de carboneutralité du Canada, nous devons nous développer à une échelle sans précédent : environ 3 800 MW de nouvelle capacité d’énergie éolienne et 1 600 MW de nouvelle capacité d’énergie solaire chaque année d’ici le milieu du siècle, indique la Vision 2050 de CanREA. Cela représente une expansion multipliée par 10 d’ici 2050. 

La Vision 2050 de CanREA est un cadre ambitieux, mais nécessaire dans la lutte contre les changements climatiques. Lors de la table ronde d’ouverture de la conférence, les propriétaires de projets à l’échelle commerciale et les fournisseurs d’équipements et de services ont discuté de la manière dont l’industrie peut réaliser cette Vision. 

Au cours de deux jours, les participants ont eu de nombreuses occasions de réseauter avec des collègues et de se renseigner sur les outils d’exploitation et de maintenance éoliens et solaires, les facteurs humains, la prévention de l’épuisement professionnel, la croissance de l’industrie et le développement de la main-d’œuvre. 

« Ce que nous pouvons faire aujourd’hui avec des équipements solaires, éoliens et de stockage d’énergie dépasse de loin ce que notre système électrique a connu au cours du siècle dernier, et nous ne sommes limités que par notre créativité pour penser au-delà de la simple reproduction du statu quo et pour former un nouveau système en utilisant les expériences que nous avons acquises à la fine pointe », a déclaré McKay. 

CanREA remercie tous les présentateurs, participants, exposants et commanditaires d’avoir fait du Sommet sur l’opération un succès. 

Un merci spécial à Siemens Gamesa Renewable Energy Ltd. pour avoir soutenu l’événement en tant que commanditaire présentateur, ainsi qu’à Goldwind Americas en tant que commanditaire de la réception de réseautage de l’événement, à Enbridge en tant que commanditaire de la santé et de la sécurité, à Liftwerx en tant que commanditaire de l’innovation, à Hwy H2O en tant que commanditaire de l’application mobile, et à Team-1 Academy et Pattern Canada en tant que commanditaires de l’événement de la conférence. CanREA tient également à remercier notre partenaire média, PvBuzz. 

Pour plus d’informations sur le programme, visitez la page web du Sommet sur l’opération 2022. 

——– 

Citations

« Cela fait plus de deux ans que nous nous sommes rencontrés dans ce forum et il n’y a pas assez de temps pour déballer ce que nous avons tous vécu depuis la dernière fois que nous étions ensemble. », a déclaré Phil McKay, directeur principal des opérations de CanREA, lors de son discours d’ouverture le 31 mai dernier. « Je tiens à vous remercier personnellement d’avoir maintenu la flotte de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie du Canada en activité pendant cette période. » 

« Bien que nous répondions à un peu plus de 8 % de la demande d’électricité au pays, nous avons démontré que nos technologies peuvent être exploitées de manière fiable dans des circonstances extrêmes et que nous sommes prêts à répondre à une plus grande proportion des besoins énergétiques du Canada. Nous devons continuer à fournir une énergie abordable, fiable et durable dans toutes les régions de notre pays, peu importe ce qui nous attend ». 

« Ce que nous pouvons faire aujourd’hui avec des équipements solaires, éoliens et de stockage d’énergie dépasse de loin ce que notre système électrique a connu au cours du siècle dernier, et nous ne sommes limités que par notre créativité pour penser au-delà de la simple reproduction du statu quo et pour former un nouveau système en utilisant les expériences que nous avons acquises à la fine pointe »  

—Phil McKay, directeur principal, Programme sur les opérations de CanREA 

Images

« Ce que nous pouvons faire aujourd’hui avec les équipements solaires, éoliens et de stockage d’énergie dépasse de loin ce que notre système électrique a connu au cours du siècle dernier », a déclaré Phil McKay (directeur principal, Programme sur les opérations de CanREA) dans son allocution d’ouverture pour le Sommet sur l”opération 2022 de CanREA. 

« Nous aurons besoin d’énergie éolienne et solaire pour fournir les deux tiers de l’électricité nécessaire à la décarbonisation de l’économie canadienne d’ici 2050 », a déclaré Brandy Giannetta, Vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires de CanREA. Elle a souhaité la bienvenue à tout le monde au Sommet sur l’opération 2022 de CanREA en soulignant l’importance du secteur des opérations, qui jouera un rôle essentiel dans la réussite de cet effort. 

Le réseautage était roi au Sommet sur l’opération 2022 de CanREA. Ici, Phil McKay (directeur principal, Programme sur les opérations de CanREA) participe à une table ronde informelle avec environ 150 participants. 

L’une des principales sessions du Sommet sur l’opération 2022 de CanREA a exploré le sujet important du développement de la main-d’œuvre, y compris le lancement du nouveau plan de travail de CanREA sur les facteurs humains. Les panélistes, de gauche à droite, étaient : Mike Doherty (Président, Blue Arc Electrical Safety Technologies Inc.) ; Conor Tosh (Étudiant à la maîtrise, Université de Lethbridge); Mary MacLean (Coordonnatrice de projet ESS, CanREA); Michael Baker (Superviseur de la sécurité et de la fiabilité, Enbridge Power); Phil McKay (Directeur principal, programme sur les opérations, CaNREA). 

-30- 

Pour plus d’informations ou pour des opportunités d’entrevue, veuillez contacter :  

Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable 
647-268-3382 
[email protected] 

À propos de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable 

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. 

Pour plus d’informations sur la façon dont le Canada peut utiliser l’énergie éolienne, solaire et le stockage d’énergie pour aider à atteindre ses engagements nets zéro, consultez : Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA.  

Pour en apprendre davantage, visitez notre site web. Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre.Devenez membre.