EDF Renewables – Associé.e gestionnaire d’actifs

Aperçu

En harmonie avec les stratégies et les valeurs fondamentales de l’OA et d’EDFR, soutenir les associé.e gestionnaires d’actifs (« GA ») dans la gestion globale des performances financières, opérationnelles et commerciales des projets d’énergie renouvelable du portefeuille d’EDFR qui lui sont assignés, ainsi que les assister dans la réalisation de tous les éléments de conformité requis afin que l’entreprise puisse tirer le maximum de valeur de ses actifs.

Responsabilités

Favoriser une culture de la sécurité en :

• Effectuant des observations de sécurité et/ou en favorisant la participation de l’équipe;
  • Adoptant des comportements de sécurité conformes aux normes de santé, de sécurité et d’environnement;
  • Étant bien informé des politiques et procédures de sécurité;
  • Suivant la formation annuelle sur la Sécurité (si applicable)

Fournir des rapports de projet ponctuels et rigoureux pour répondre aux normes de conformité contractuelle et aux objectifs BAIIA en :

• Compilant et fournissant des rapports de performance aux prêteurs et aux investisseurs;
  • Gérant, analysant et transmettant les factures mensuelles de production et de règlement de l’électricité aux services publics ainsi qu’aux clients commerciaux et industriels;
  • Soutenant les équipes « FCPA » et Consolidation en fournissant des estimations périodiques pour suivre la performance du portefeuille EDFR;
  • Compilant et analysant les données budgétaires annuelles (internes et externes) en vue de leur analyse par les gestionnaires d’actifs, les ingénieurs indépendants, et les différents investisseurs.
  • Validant et préparant des comptes-rendus quant à la performance des instruments de marché applicables, tels que les « RECs », les « CRRs/FTRs », les rachats de couverture;

Amorcer et fournir des analyses de données et des calculs précis pour aider les GA à atteindre les objectifs financiers en :

• Validant les paiements annuels de bonus/LD des fournisseurs d’O&M en fonction des objectifs de performance;
  • Rassemblant les données justificatives pour mener à bien le processus de renouvellement annuel de l’assurance et pour répondre aux exigences des demandes d’assurance spécifiques au projet;
  • Calculant les redevances aux propriétaires fonciers ainsi qu’aux parties prenantes;
  • Surveillant l’exposition aux risques de marché par des mises à jour et des analyses des données du marché de l’énergie à l’appui du comité interne de surveillance des risques (« ROC »);
  • Surveillant et analysant la performance financière des projets en suivant les KPIs inférieurs aux objectifs, les écarts de dépenses et de revenus, en signalant toute anomalie et en formulant des recommandations visant l’amélioration;
  • Selon les instructions du GA ou du directeur régional sénior, en effectuant des analyses ponctuelles ou en dirigeant des projets d’amélioration pour soutenir les initiatives d’optimisation organisationnelle;
  • Soutenant les demandes de vérification interne et externe.

Répondre de façon ponctuelle et avec précision aux besoins de gestion de la conformité contractuelle et réglementaire en :

• Contribuant aux tâches administratives découlant des exigences des contrats en vigueur (c’est-à-dire la correspondance officielle et les notifications aux contreparties).
  • Contrôlant, maintenant et communiquant les résultats du suivi du système de gestion de la conformité des contrats (BluePoint).
  • Assistant dans le processus de dépôt des permis auprès de toutes les agences locales, fédérales et d’États.

Autres fonctions selon les besoins.

Conditions de travail :  90% du temps est passé au bureau à utiliser des ordinateurs (utilisation fréquente de divers logiciels/programmes Microsoft), des téléphones et autres équipements de bureau. 10 % du temps est passé à l’extérieur du bureau à visiter des sites de projets internes et à assister à diverses conférences et formations.

Responsabilités fiscales :  Doit travailler à l’intérieur du cadre des contraintes budgétaires autorisées par le directeur régional sénior de l’optimisation des actifs, tout en suivant avec succès toutes les politiques et procédures liées aux responsabilités fiscales des employés dans l’accomplissement du travail quotidien.

Qualification

Expérience et formation :  Expérience dans la gestion de projets multiples, dans le respect des délais. Excellentes compétences en matière de planification, de gestion de priorités et de gestion du temps. Expérience dans le secteur de l’énergie et la compréhension des principes comptables de base et de la gestion des pertes et des profits sont des atouts.  La connaissance de la suite Microsoft avec de bonnes compétences en Excel est nécessaire. Des compétences avancées en Excel, Tableau, « Python et/ou SQL » sont des atouts. Baccalauréat requis. Un minimum de 1 à 2 ans d’expérience professionnelle pertinente est souhaitée ou une combinaison d’expériences professionnelles connexes.

Exigences physiques :  Environnement de travail de bureau.