Directeur ou directrice, Programme sur les opérations, CanREA

Qui nous sommes

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) travaille à assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien, en faisant valoir tout le potentiel synergique que recèlent ces technologies pour l’offre de solutions énergétiques propres, flexibles et abordables. Nous sommes une association sectorielle représentant près de 300 entreprises membres auprès des gouvernements provinciaux et fédéral. CanREA vise à faire bouger les choses en matière législative et réglementaire dans le secteur de l’électricité pour assurer un avenir durable au Canada et aux générations futures.

Le poste

L’équipe de CanREA est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice, Programme sur les opérations pour un poste permanent à temps plein. Relevant de la vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires, le ou la titulaire sera responsable du maintien et de la croissance des activités de CanREA dans le cadre du programme sur les opérations. Ce programme, au service des membres de CanREA, vise à soutenir les activités d’opérations et de maintenance des installations éoliennes, solaires et de stockage d’énergie au Canada. Le directeur ou la directrice se concentrera sur ces activités, de la construction à la fin de vie et au démantèlement, en passant par la maintenance. Ces activités touchent le milieu tant commercial que technique et comprennent notamment la gestion d’actifs, les opérations, la santé et la sécurité, le perfectionnement de la main-d’œuvre, la construction, l’installation, la mise hors service et le démantèlement.

Échelle salariale

De 88 000 $ à 95 000 $

Fonctions et responsabilités

Politiques publiques et suivis réglementaires, recherche et promotion des intérêts

• Être la personne-ressource responsable des dossiers opérationnels pour les propriétaires d’entreprises, les exploitants, les fabricants d’équipement, les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, les constructeurs et les fournisseurs de services indépendants du secteur de la production et du stockage d’énergie renouvelable du Canada.
  • Diriger le caucus national sur les opérations de CanREA et son comité directeur.
  • Diriger les dossiers des groupes de travail nationaux et des comités sur les opérations de CanREA ou superviser la gestion de ces comités par le personnel débutant.
  • Assurer le bon fonctionnement de la collecte, la rétention et l’analyse des données, notamment les normes et les recherches connexes.
  • De concert avec le milieu de la recherche, se pencher sur les questions touchant aux opérations.
  • Selon les besoins, négocier et gérer les contrats externes et les consultations se rapportant aux priorités du Programme sur les opérations.
  • Gérer l’équipe de santé, sécurité et environnement et la coordination de la main-d’œuvre conformément à la culture, aux politiques et aux procédures internes de CanREA.
  • Travailler sur la planification stratégique et le développement du caucus sur les opérations.
  • De concert avec la vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires de CanREA et les directeurs et gestionnaires de l’équipe des politiques, transmettre de l’information sur les questions opérationnelles et techniques pertinentes.

Stratégie et leadership

• De concert avec la direction principale du Centre de transition électrique et l’équipe des politiques, travailler sur des dossiers liés à la croissance de l’organisation et à l’établissement du budget et des objectifs stratégiques annuels.
  • Préparer, à l’intention de l’équipe des politiques et de l’équipe de direction, des mises à jour et des conseils stratégiques concernant les questions opérationnelles et techniques.
  • Collaborer avec toute l’équipe de CanREA à l’atteinte des résultats organisationnels, notamment quant au recrutement et à la rétention des membres et à l’augmentation de l’intérêt pour les activités régionales de l’organisation et du taux de participation.
  • Aider l’équipe du développement des affaires à explorer de nouvelles sources de revenus et les possibilités de collaboration avec les membres, les parties prenantes, les gouvernements et les organismes pertinents.

Gestion des relations

• Bâtir et entretenir des relations, des partenariats et des réseaux fructueux avec les membres de CanREA à l’avant et à l’arrière du compteur et autres grandes parties prenantes provinciales et nationales afin de favoriser l’atteinte des buts et objectifs du Programme sur les opérations de CanREA.
  • Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe des politiques et d’autres équipes internes.

Communications et événements

• Fournir des comptes rendus réguliers au caucus national sur les opérations et à son comité directeur et aux groupes de travail et comités nationaux.
  • Consolider et tenir à jour, en collaboration avec l’équipe des communications, les ressources d’information propres aux opérations sur le site Web de CanREA.
  • Rédiger ou contribuer à rédiger des citations, des histoires et des articles, selon les besoins des publications et webinaires sur les opérations.
  • Soutenir l’équipe des événements de CanREA en dirigeant le développement du contenu du Sommet sur l’opération annuel et de certains volets du Congrès annuel et salon professionnel, ainsi que d’autres événements virtuels ou en personne.
  • Soutenir l’équipe des communications de CanREA en répondant aux questions techniques des médias ou en la conseillant quant à celles-ci.
  • Représenter CanREA à divers congrès ou réunions et événements de parties prenantes.

D’autres tâches pourraient s’ajouter, au besoin.

Compétences

• Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (ex. génie, affaires) ou combinaison acceptable d’études et d’expérience pertinente.
  • Minimum de sept années d’expérience au sein du milieu commercial ou technique du secteur de l’électricité et connaissance démontrée de ce secteur; à l’aise avec les activités tant commerciales que techniques.
  • Expérience et efficacité dans la gestion d’équipes, requises.
  • Expérience avec des organisations de membres ou au sein de telles organisations, un atout.
  • Connaissance de l’industrie des énergies renouvelables et expérience en gestion des opérations, un atout important.
  • Excellentes habiletés orales et écrites, capacité à synthétiser des idées complexes et à les communiquer aux parties prenantes tant à l’interne qu’à l’externe de façon claire, concise et facile à comprendre.
  • Capacité à concilier travail en autonomie et travail en équipe grâce à une éthique de travail rigoureuse, un souci du travail bien fait, une bonne gestion du temps, un bon sens de l’organisation, une intelligence émotionnelle et une aptitude au dialogue.
  • Capacité à travailler efficacement sous pression, à faire preuve de discrétion, de tact, de jugement et de respect envers les autres et à garder son sens de l’humour, même en période fort occupée ou en cas de changement de priorités ou d’échéances.
  • Maîtrise de l’anglais (parlé et écrit). Maîtrise du français (parlé et écrit), un atout.
  • Expérience en télétravail et capacité à continuer de travailler à distance, requises.

Avantages

• Salaire concurrentiel et possibilité de prime au rendement annuelle.
  • Cotisations patronales complémentaires au REER.
  • Régime d’assurance dentaire et de soins de santé concurrentiel.
  • Trois semaines de vacances payées.
  • Congés payés du 20 décembre au 1er janvier.
  • Aide financière pour l’aménagement d’un bureau à domicile ergonomique.

Veuillez noter que CanREA s’est dotée d’une politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour tous ses employés.

Lieu

Notre équipe travaille maintenant exclusivement à distance. Des déplacements occasionnels sont à prévoir dans l’avenir (de 10 à 15 %).

Pour soumettre votre candidature

Veuillez soumettre un curriculum vitæ et une lettre de présentation expliquant en quoi vous répondez parfaitement aux exigences du poste.

CanREA remercie l’ensemble des candidates et candidats pour leur intérêt; toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

CanREA souscrit au principe de l’égalité des chances, et ses politiques et pratiques visent à créer un milieu de travail inclusif et accessible. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de recrutement, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation : nous ferons tout en notre possible pour répondre à votre demande.