CanREA se réjouit du dernier budget du gouvernement canadien

La relance économique fait la part belle aux mesures vertes

Ottawa, le 20 avril 2021. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue les importantes mesures de stimulation pour une relance verte annoncées par le gouvernement du Canada dans son budget du 19 avril dernier, Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience.

« Le budget 2021 accorde un rôle important à l’énergie renouvelable et aux autres technologies vertes dans la relance de l’économie canadienne dans la foulée de la pandémie de COVID-19, tout en appuyant des mesures concrètes de lutte contre la crise climatique », affirme Robert Hornung, président et chef de la direction de CanREA.

« Nous sommes heureux de voir le budget réaffirmer clairement les priorités gouvernementales en matière de réduction des gaz à effet de serre et de transition du Canada vers la carboneutralité. »

CanREA se félicite notamment des mesures budgétaires suivantes :

• Le financement de 4,4 milliards de dollars à la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour des prêts sans intérêt d’un maximum de 40 000 dollars afin de soutenir l’amélioration en profondeur de l’efficacité énergétique, notamment par la production décentralisée d’énergie renouvelable (ex. panneaux solaires de toiture). Tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, de telles rénovations aux bâtiments existants stimuleront fortement la création d’emplois et la relance économique.
  • La confirmation de l’engagement financier dans le Fonds fédéral pour l’électricité propre, qui vise à alimenter entièrement tous les immeubles fédéraux en énergie renouvelable d’ici 2022 et à stimuler le développement de nouveaux projets d’énergie renouvelable, notamment en Alberta.
  • L’augmentation des incitatifs à l’industrie manufacturière intérieure par une réduction de moitié de l’impôt sur le revenu des sociétés et des petites entreprises qui fabriquent des technologies sans émissions (énergie éolienne, énergie solaire, stockage d’énergie, hydrogène vert, etc.).

« CanREA prend bonne note de la volonté du gouvernement fédéral de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et espère que celui-ci annoncera une cible plus ambitieuse pour 2030 au cours des prochains jours », ajoute Robert Hornung.

« Nous sommes convaincus que l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie joueront un rôle essentiel dans l’atteinte de la cible de 2030, explique-t-il. CanREA travaillera de concert avec le gouvernement à l’adoption de nouvelles mesures visant à accélérer considérablement la transition du Canada vers un vaste réseau électrique sans émissions, nécessaire à l’atteinte de la carboneutralité. »

Citations

« Le budget 2021 accorde un rôle important à l’énergie renouvelable et aux autres technologies vertes dans la relance de l’économie canadienne dans la foulée de la pandémie de COVID-19, tout en appuyant des mesures concrètes de lutte contre la crise climatique. Nous sommes heureux de voir le budget réaffirmer clairement les priorités gouvernementales en matière de réduction des gaz à effet de serre et de transition du Canada vers la carboneutralité. »

« CanREA prend bonne note de la volonté du gouvernement fédéral de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et espère que celui-ci annoncera une cible plus ambitieuse pour 2030 au cours des prochains jours. Nous sommes convaincus que l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie joueront un rôle essentiel dans l’atteinte de la cible de 2030. »

« CanREA travaillera de concert avec le gouvernement à l’adoption de nouvelles mesures visant à accélérer considérablement la transition du Canada vers un vaste réseau électrique sans émissions, nécessaire à l’atteinte de la carboneutralité. »

– Robert Hornung, président et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable

À propos de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Notre vision est d’assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien.

Renseignez-vous sur associationrenouvelable.ca. Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre et devenez membre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue :

Bridget Wayland, directrice des communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
613 227-5378