CanREA salue l’octroi par SaskPower d’un contrat d’approvisionnement pour le projet éolien Bekevar

Les entreprises membres de CanREA ont hâte de faire de grands investissements dans des projets d’énergie renouvelable profitables pour les collectivités de la Saskatchewan.

Ottawa, le 17 juin 2021. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite SaskPower pour son récent octroi d’un contrat d’approvisionnement en énergie éolienne servant à produire de l’énergie sans gaz à effet de serre à des prix concurrentiels pour les contribuables de la Saskatchewan.

« Nous sommes ravis des résultats du dernier appel d’offres de SaskPower, affirme Robert Hornung, président et chef de la direction de CanREA. Nos membres ont hâte de faire de grands investissements en Saskatchewan dans le cadre de la stratégie climatique provinciale Prairie Resilience. Le vif intérêt porté à cette récente demande de propositions met en évidence le fait que l’énergie éolienne est bien placée pour répondre à une part considérable des besoins futurs de production sans gaz à effet de serre et abordable en Saskatchewan. »

Comme annoncé aujourd’hui, SaskPower a octroyé le projet éolien Bekevar de 200 MW à Renewable Energy Systems (RES), membre Champion de CanREA, et à Awasis Neheyawewini Energy Development Corporation, une entreprise appartenant à la Première nation de Cowessess.

Le projet sera situé au sud-est de la Saskatchewan, dans la municipalité rurale de Hazelwood, la municipalité rurale de Kingsley et la Première nation de Cowessess.

La mise en service est prévue pour 2023. Le contrat de 25 ans fournira de l’énergie propre à SaskPower au plus bas prix jamais enregistré pour de l’énergie renouvelable en Saskatchewan.

« L’approche concurrentielle de SaskPower a encore une fois réussi à attirer de grands investissements dans l’électricité abordable en Saskatchewan, qui entraîneront d’importantes retombées économiques pour les collectivités d’accueil et la province dans son ensemble », ajoute M. Hornung.

Le nouveau projet éolien générera des revenus annuels pour les collectivités d’accueil, des revenus de location pour les propriétaires fonciers, des possibilités de contrat pour les entreprises locales et des perspectives d’emploi en construction et opération, notamment des promesses d’embauche d’Autochtones et des occasions de sous-traitance.

Plus tôt cette année, SaskPower a annoncé ses plans pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 50 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, en misant sur l’énergie renouvelable.

« CanREA a hâte de voir les énergies renouvelables se développer davantage en Saskatchewan, alors que le gouvernement et SaskPower travaillent à l’atteinte de leurs ambitieux objectifs », souligne Evan Wilson, directeur principal de l’Ouest canadien pour CanREA.

« Le passage à un réseau sans émissions est une arme essentielle dans la lutte aux changements climatiques. La Saskatchewan a d’abondantes ressources éoliennes et solaires de calibre mondial qui, combinées aux récentes avancées technologiques et réductions de prix, donnent à SaskPower les outils nécessaires pour accélérer l’atteinte de sa cible », ajoute M. Wilson.

La hausse des investissements dans les énergies solaire et éolienne et les technologies de stockage d’énergie sera cruciale à l’atteinte des cibles de réduction des émissions de GES; CanREA est donc impatiente de voir nombre d’autres annonces du genre.

Citation

« Nous sommes ravis des résultats du dernier appel d’offres de SaskPower. Nos membres ont hâte de faire de grands investissements en Saskatchewan dans le cadre de la stratégie climatique provinciale Prairie Resilience. »

– Robert Hornung, président et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable

« Le vif intérêt porté à cette récente demande de propositions met en évidence le fait que l’énergie éolienne est bien placée pour répondre à une part considérable des besoins futurs de production sans gaz à effet de serre et abordable en Saskatchewan. »

– Robert Hornung, président et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable

« L’approche concurrentielle de SaskPower a encore une fois réussi à attirer de grands investissements dans l’électricité abordable en Saskatchewan, qui entraîneront d’importantes retombées économiques pour les collectivités d’accueil et la province dans son ensemble. »

– Robert Hornung, président et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable

« CanREA a hâte de voir les énergies renouvelables se développer davantage en Saskatchewan, alors que le gouvernement et SaskPower travaillent à l’atteinte de leurs ambitieux objectifs. »

– Evan Wilson, directeur principal, Ouest canadien, Association canadienne de l’énergie renouvelable

« Le passage à un réseau sans émissions est une arme essentielle dans la lutte aux changements climatiques. La Saskatchewan a d’abondantes ressources éoliennes et solaires de calibre mondial qui, combinées aux récentes avancées technologiques et réductions de prix, donnent à SaskPower les outils nécessaires pour accélérer l’atteinte de sa cible. »

– Evan Wilson, directeur principal, Ouest canadien, Association canadienne de l’énergie renouvelable

– 30 – 

À propos de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Notre vision est d’assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien.

Pour en savoir plus, visitez associationrenouvelable.ca. Suivez-nous sur Twitter et LinkedInInscrivez-vous à notre infolettre et devenez membre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

Bridget Wayland, directrice des communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
613 227-5378
[email protected]