CanREA salue le lancement de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Le nouveau programme fédéral générera de nombreuses retombées en accélérant le déploiement d’installations résidentielles d’énergie solaire et de stockage d’énergie

Ottawa, le 28 mai 2021. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) applaudit la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes lancée par le gouvernement du Canada  et visant à financer les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique et le déploiement d’installations d’énergie solaire et de stockage d’énergie dans les domiciles canadiens.

« Le programme Maisons plus vertes rendra les panneaux solaires de toiture et le stockage à batterie accessibles et abordables pour plus de gens, les aidera à économiser tout en réduisant leur empreinte carbone, et créera des dizaines de milliers d’emplois bien rémunérés partout au Canada », s’est réjoui Robert Hornung, président et chef de la direction de CanREA.

« La production d’énergie solaire et le stockage d’énergie résidentiels s’avéreront un atout important pour appuyer l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 » a-t-il poursuivi.

Jusqu’à 700 000 propriétaires canadiens bénéficieront de subventions pouvant atteindre 5 000 $ pour améliorer l’efficacité énergétique de leur domicile, notamment par des panneaux solaires et du stockage à batterie, rétroactivement au 1er décembre 2020, et d’un supplément maximal de 600 $ pour une évaluation ÉnerGuide de l’efficacité énergétique de leur maison.

Voici les subventions offertes aux propriétaires :

• Systèmes de panneaux solaires pour les maisons unifamiliales : 1 000 $/kW, jusqu’à concurrence de 5 000 $.
  • Systèmes de panneaux solaires pour les immeubles à logements multiples de trois étages ou moins dont la superficie n’excède pas 600 m² : maximum 20 000$ par immeuble.
  • Batteries reliées à des systèmes de panneaux solaires pour l’alimentation de secours : 1 000 $.

Le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de GES de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. En 2019, ses émissions n’avaient baissé que de 1,1 % par rapport à 2005.

« L’atteinte de la carboneutralité dépendra du déploiement accéléré des énergies éolienne et solaire, qui décarboniseront totalement puis développeront considérablement le réseau électrique du Canada pour réduire le recours aux combustibles fossiles dans les transports, les bâtiments et les industries. Les Canadiens peuvent contribuer directement à ces efforts en investissant dans des installations résidentielles d’énergie solaire et de stockage d’énergie »a souligné M. Hornung.

Pour en savoir plus sur les systèmes solaires résidentiels au Canada, lisez le billet de blogue de CanREA sur le rôle des toits solaires pour la carboneutralité.

« Le programme Maisons plus vertes rendra les panneaux solaires de toiture et le stockage à batterie accessibles et abordables pour plus de gens, les aidera à économiser tout en réduisant leur empreinte carbone, et créera des dizaines de milliers d’emplois bien rémunérés partout au Canada. La production d’énergie solaire et le stockage d’énergie résidentiels s’avéreront un atout important pour appuyer l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. »

« L’atteinte de la carboneutralité dépendra du déploiement accéléré des énergies éolienne et solaire, qui décarboniseront totalement puis développeront considérablement le réseau électrique du Canada pour réduire le recours aux combustibles fossiles dans les transports, les bâtiments et les industries. Les Canadiens peuvent contribuer directement à ces efforts en investissant dans des installations résidentielles d’énergie solaire et de stockage d’énergie. »

– Robert Hornung, président et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable

À propos de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Notre vision est d’assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien.

Pour en savoir plus, visitez associationrenouvelable.ca. Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre et devenez membre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour une demande d’entrevue, communiquez avec :

Bridget Wayland, directrice des communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable