Association canadienne de l’énergie renouvelable – Directrice ou directeur des politiques, Québec et Canada atlantique

Rejoindre nos rangs, c’est contribuer à un avenir meilleur : sautez sur l’occasion!

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) travaille à assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien, en faisant valoir tout le potentiel synergique que recèlent ces technologies pour l’offre de solutions énergétiques propres, flexibles et abordables. Elle est résolue à participer à la création d’un avenir durable pour le Canada et sa population.

CanREA recherche une directrice ou un directeur des politiques pour le Québec et le Canada atlantique, dynamique et chevronné, qui agira à titre de principale représentante ou principal représentant et porte-parole auprès des membres et de diverses parties prenantes pertinents dans ces deux régions. Travaillant au service des membres, la ou le titulaire du poste trouvera et saisira des occasions pour faire progresser nos industries et accroître notre présence dans le secteur. Pour ce faire, elle ou il devra gérer et orchestrer le travail de positionnement et la présence de CanREA dans ces régions et partager l’information des régions à la haute direction et aux autres membres du personnel de CanREA.

Ce poste consiste essentiellement à élaborer et à déployer des stratégies complètes mettant à profit un ensemble d’outils et de solutions concourant à la recherche, au développement de positionnements, à la collaboration, à la promotion des intérêts et à la mise en œuvre des positionnements conformément aux valeurs et aux objectifs stratégiques de CanREA.

La personne devrait idéalement habiter au Québec, mais ce n’est pas absolument essentiel. Elle devra se rendre régulièrement à Montréal et à Québec (tous les mois) et au Canada atlantique (moins d’une fois par mois) et occasionnellement à Ottawa ou ailleurs au pays. Il s’agit d’un poste bilingue (anglais et français).

Vous avez ce qu’il faut? Voici comment vous pouvez changer les choses :

Politiques publiques, élaboration de positionnements et promotion des intérêts

• Assurer ou continuer d’assurer une présence positive dans la région au nom de CanREA; parler des positions de principe de CanREA et en promouvoir et défendre l’adoption auprès des représentants politiques, des membres de la fonction publique, des parties prenantes du réseau électrique, des médias et d’autres grands décideurs.
  • Diriger les caucus régionaux et comités directeurs de CanREA dans la gestion des activités et positions de principe prioritaires de l’organisation afin d’atteindre ses objectifs stratégiques.
  • Communiquer les priorités de CanREA et autres renseignements pertinents aux membres des caucus et des comités directeurs, aux gouvernements, aux autorités de réglementation, aux opérateurs de réseaux, aux services publics et à d’autres parties prenantes.
  • Établir et mettre en œuvre les priorités des caucus en collaboration avec leurs membres et les membres des comités directeurs, conformément aux grands objectifs et aux grandes priorités de CanREA.
  • Agir à titre de responsable régional quant à la promotion des intérêts et au positionnement réglementaire, et à la communication avec les médias au sujet de priorités et d’enjeux pertinents.
  • Trouver des moyens d’attirer de nouveaux membres dans la région et collaborer avec l’équipe du développement des affaires pour inciter les membres actuels à passer à un échelon supérieur et bonifier les services qui leur sont offerts.
  • Créer des liens, des réseaux et des alliances stratégiques qui concourront à la réalisation des priorités et des activités de CanREA.

Communications et événements

• Faire régulièrement rapport aux caucus et comités directeurs.
  • Consolider et tenir à jour, en collaboration avec l’équipe des communications, les ressources d’information propres aux régions de responsabilité sur le site Web de CanREA.
  • Rédiger ou contribuer à rédiger des citations, des histoires et des articles, selon les besoins des publications et webinaires de CanREA (pour les régions de responsabilité).
  • Épauler l’équipe des événements dans l’élaboration de contenu pertinent pour les membres de CanREA et les acteurs régionaux du secteur pour des événements éducatifs et de réseautage, notamment le Congrès annuel et salon professionnel de CanREA et d’autres événements en personne ou virtuels.
  • Fournir à l’équipe des communications des renseignements stratégiques et tactiques concernant les événements d’actualité, les médias et les parties prenantes externes.
  • Représenter CanREA à divers congrès ou réunions et événements de parties prenantes.

Stratégie et leadership

• De concert avec la vice-présidente, Politiques publiques et affaires publiques et gouvernementales et l’équipe des politiques, travailler sur des dossiers liés à la croissance de l’organisation et à l’établissement du budget et des objectifs stratégiques annuels.
  • Participer activement aux réunions de l’équipe des politiques et aux réunions d’équipe de CanREA.
  • Préparer, à l’intention de l’équipe des politiques et de l’équipe de direction, des mises à jour et des conseils stratégiques concernant les régions de responsabilité.
  • Collaborer avec toute l’équipe de CanREA à l’atteinte des résultats organisationnels, notamment quant au recrutement et à la rétention des membres et à l’augmentation de l’intérêt pour les activités régionales de l’organisation et du taux de participation.
  • Transmettre de l’information et accomplir d’autres tâches à la demande de la vice-présidente, Politiques publiques et affaires publiques et gouvernementales.
  • Aider l’équipe du développement des affaires à explorer de nouvelles sources de revenus et les possibilités de collaboration avec les membres, les parties prenantes, les gouvernements et les organismes pertinents.
  • Gérer efficacement les budgets de fonctionnement régionaux.

Gestion des relations

• Créer et entretenir des relations, des partenariats et des réseaux positifs avec les membres de CanREA et d’autres grandes parties prenantes provinciales et nationales (p. ex., organismes, autorités de réglementation, opérateurs de réseaux, services publics) en faveur de la réalisation des buts et objectifs dans les régions de responsabilité.
  • Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe des politiques et d’autres équipes internes.

Veuillez noter que d’autres tâches pourraient s’ajouter selon l’évolution des besoins de CanREA et de son mandat.

Principales compétences

• Diplôme universitaire en politique, en économie, en sciences sociales, en sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe, de préférence.
  • De 5 à 10 années d’expérience dans le secteur de l’énergie ou celui des politiques publiques énergétiques et environnementales et de la promotion des intérêts.
  • Connaissance démontrée du secteur de l’énergie renouvelable ou des politiques énergétiques et environnementales, obligatoire.
  • Solide expérience en relations gouvernementales au Québec.
  • Maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit), obligatoire.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office.

• Capacité à se déplacer 10 % du temps :
    • à Montréal, Québec et Halifax, selon les besoins;
    • à Ottawa, quatre fois par année;
    • aux événements régionaux et au congrès annuel de CanREA.

Nous invitons les personnes intéressées à envoyer leur CV et une lettre de présentation d’une page à l’adresse [email protected] d’ici le 2 août 2021. Les candidatures seront examinées au moment de leur réception.

CanREA souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, encourage la diversité au travail et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. Elle invite et encourage les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être mises en place sur demande à toutes les étapes du processus de sélection.